mardi 15 septembre 2015

Article n° 4 _ Ile de Saaremaa.

























Dimanche 14 Septembre.

Réveil enclenché pour 8h30. 7h30, je tourne en rond dans mon lit, j'entends le réveil de Zelda (ma fabuleuse colocataire) qui sonne. Je décide de me lever.
On est toutes les deux plutôt bien réveillées et surtout excitées par ce petit voyage qui nous attend ! En plus, belle surprise, un soleil MA-GNI-FIQUE !
En attendant on déjeune, on se fait notre petit casse-croûte pour midi, on se prépare.
Tu penses qu'il va faire froid ? Je prends mon selfiestick ou pas ? (réponse de Zelda : "évidemment Zoé, si tu le prends pas c'est comme si tu laissais une partie de toi ici !". Bon, d'accord !) Tu mets quoi toi comme chaussures, si je mets celle-là ça va ?
9h, on est déjà prêtes, chaussures aux pieds, sac à dos presque déjà sur le dos. Mais on a encore le temps, alors on se fait un petit café.
9h30 c'est parti ! Rendez-vous avec les autres à 9h45 pour aller chercher les voitures qu'on a louées. 9h45 pile on est sur le lieu de rendez-vous (devant l'appart de deux copains). Personne...on est que toutes les deux ! On est plutôt fières d'être en avance, et les premières surtout. Alors HOP, on se choisit une bonne petite place au soleil pour se dorer la pillule en attendant les autres. Et on papote et on papote et...je reçois un message "Zoé vous en êtes où ?" Oups... tous les autres sont déjà là et nous attendent dans l'appartement. C'est pas grave ! Tout le monde nous retrouve en bas, aussi enthousiaste que nous ! Let's go !
Deux voitures pour nous, une rouge et une orange, splendide, au moins on risque pas de se perdre !
On monte dans les voitures, on met la musique à fond on commence à chanter, bref, on se met DIRECT en condition.

























Deux heures plus tard nous voilà au port de Virtsu pour prendre le ferry (avec les voitures). Le temps est toujours aussi beau, grand soleil, ciel bleu, aucun nuage. Le trajet dure 25 minutes. On sort à l'avant du bateau et on mange là, dans le vent frais, face à un paysage magnifique.

On arrive tout d'abord sur la petite île de Muhu. Là on y visite le village de Koguva qui est un très vieux village du 19°. Tout est resté tel quel, je dois dire que c'est plutôt impressionnant, comme si on avait remonté le temps en une fraction de seconde. Koguva accueille aussi un musée qui reconstitue et explique la vie du village autrefois. On traverse le village et on arrive au port. Un mélange d'ancien et de moderne. Des bateaux très récents sont amarrés, alors qu'un peu plus loin un ancien bateau tout en bois fait figuration dans l'herbe (voir photo ci-dessus). Alors évidemment, ni une ni deux, on monte tous dessus ! Evidemment deux personnes rejouent la scène de Jack et Rose dans Titanic ("Jack, je vole"). Et évidemment, l'occasion est trop belle, je sors mon selfiestick. Hop, premier selfie dans la boite.
On reprend les voitures.
Deuxième stop, Valjala, où se trouve l'église Saint-Martin, la plus vieille d'Estonie.
On reprend les voitures et direction les cratères de Kaali. Au milieu des bois, un trou de 110 mètres de diamètre (voir photo ci-dessous), le plus gros parmi les 9 impacts de météorites situés dans les alentours. Plutôt impressionnant...c'était il y a environ 4000 ans. Tellement longtemps que pour moi ça n'a pas presque pas de sens, comme si cette période n'avait existé qu'à travers les films ou dans les livres. Difficile de s'imaginer tout ça, pourtant là, je me retrouve face à une preuve concrète ! Donc oui, c'était très impressionnant.



Quatrième stop, Angla pour admirer 4 moulins à vent typiques.
Les routes sont magnifiques, on passe d'immenses étendues de forêts à la mer, la côte, on traverse des petits villages, même la voiture est agréable dans ces conditions (ajoutez à cela de la bonne musique et 5 personnes qui chantent à tue-tête). Avant dernier arrêt à Panga Pank, un site situé sur une des côtes de l’île. Magnifique. On est sur une grande falaise, face à la mer (voir photo ci-dessous). On s'assoie tous un moment. Personne ne parle, petit instant de repos et de réflexion sur nos vies, sur nos expériences mutuelles, sur des pensées philosophiques...évidemment non ! Mais c'était très plaisant de se poser, dans le silence, je pense que chacun a apprécié ce moment.



Ensuite on est parti direction la seule "ville" de l’île, Kuressaare avec son beau château fort. On a marché autour, au bord de la mer, dans le port.
Puis on a décidé de chercher un endroit pour manger. Un dimanche. Pour 10 personnes. 4 restaurants qui se courent après. On a pas eu beaucoup de choix pour tout vous dire. Le premier resto n'avait clairement pas envie de nous avoir. Le deuxième nous proposait deux tables séparées, une à chaque bout de la pièce. Le troisième a été le bon, une petite brasserie. On a pu arranger les tables comme on voulait. En fait on prenait à nous 10 toutes les tables du restaurant. On s'est un peu approprié le lieu quoi !
Et voilà, 20h, on doit repartir pour prendre le ferry à 21h40. 25 minutes de ferry et deux heures de voitures plus tard, nous voilà à Tallinn. Quelle belle journée ! Bonne nuit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire